J'ai eu le plaisir de pouvoir tester Ron And Bones vendredi soir au club.
C'est un très bon jeu mais au système particulièrement mal écrit. Qui plus est, je n'avais pas eu le temps d'imprimer la VF (alors que j'ai participé, un peu seulement, à son élaboration) et que je n'avais pour me référer aux règles lors de la partie que la version anglaise (et espagnol mais je ne pratique pas cette langue).
Hors, la version anglaise a dû être traduite avec Googletranslate ! Et sans relecture de surcroît ! Ce qui fait qu'on tombe sur des termes jamais usités dans le milieu du jeu (ex : repeat a dice roll au lieu du célèbre re-roll. Quant à savoir si on relance le jet de dés ou un des dés... et encore, là on arrive presque à comprendre ce qui est dit). Le pire, AMHA, c'est que quand des cartes d'actions sont citées dans les règles, les dites cartes ne possèdent pas le même nom ! Du coup, ben, ça aide pas (et on devient suspicieux pensant qu'il y a des erreurs un peu partout... Marc, si tu me lis, il y a bien un bug sur une des cartes de Vinnie. On y parle du Mocho, mais il 'a que Pier qui a un Mocho ?)
je vais relire la VF pour vérifier que nous n'avons pas commis ce genre d'écueil (plus facile à voir maintenant que j'ai joué au jeu). Mais déjà, ce qui est certain, c'est que pas mal de choses y sont bien plus clairs (après il faudrait apporter qq modifications pour avoir une correspondance avec les notations anglaises des cartes d'actions).
Tout cela fait que la première partie était très confuse. Jérôme n'avait pas eu le temps de lire les règles et moi j'avais beau les avoir lu, il n'y a qu'avec la mise en application que l'on se rend compte de certaines choses... Et comme les règles sont particulièrement mal organisés ben, on n'arrive jamais à trouver rapidement l'info désirée (c'est là qu'interviennent les glossaires, la graisse sur les mots codes qui sont une règles et ce genre de chose qui fait que le joueur s'y retrouve facilement).
Un exemple ? Étant désarmé, je me dis, tiens, je vais mettre un bourre-pif au mec d'en face plutôt que de perdre le temps de ramasser mon arme car autrement, je vais crever ! Je vois bien que l'action attaque improvisée peut-être utilisée pour simuler un coup de poing (ou de genou, de têtes, etc.). Par contre, aurait-ce été trop demandé que de repréciser dans cette rubrique que les dommages du combat à main nue étaient à -1 niveau de sur la table des dégâts contondant ? Ben non. c'est bien marqué à un endroit mais pas dans le paragraphe où on on décrit l'action :-(
En gros, il faut faire l'effort de passer au dessus de tous ses désagréments pour trouver un petit jeu bien sympa servi de figurines MAGNIFIQUES et qui est, une fois certains écueils résolus, très agréable.
Nous avons fait deux parties (une première avec une fig chacun puis une seconde avec deux figs sans oser nous lancer dans le scénario que j'avais prévu... mais que nous jouerons dans 15 jours.)
Un petit reproche, mais peut-être que je n'ai pas fait attention à qq chose ou que cela sera moins flagrant avec qq figurines supplémentaires, mais j'avais la désagréable impression d'être toujours surclassé par mes adversaires en terme d'initiative et donc de ne pas être en mesure de faire grand chose, hormis subir les attaques en espérant y survivre (ce qui signifie que mon adversaire rate son attaque) pour pouvoir placer la mienne (ou même une attaque moins puissante mais plus rapide... Mais impossible).
Dans Ron And Bones, il n'y a pas l'habituel séquence de mouvement puis attaque. Les actions dépendent du choix de la carte d'action qui permet en général soit de bouger, de se déplacer un tout petit peu et de porter une attaque, soit de se défendre (et éventuellement bouger). Il faut donc bien anticiper les actions de son adversaire, mais il est très difficile de se dégager (dans les configurations jouaient avec peu de figurines) d'un combat pour reprendre l'initiative (comme en lançant une arme par exemple).
Première partie : je contrôle Tom Tumba le matelot Mort-Vivant et Jérôme Pol Ancla le gros avec son ancre qu'il manie à une main (faut pas se fier aux apparences ! Pol a beau être enveloppé, il n'aime pas qu'on dise qu'il est gros, il est bien plus rapide que le Mort-Vivant !)
Très rapidement, je me fais désosser sans arriver à porter ne serait-ce qu'une attaque à Pol ! Il faut dire que son premier coup fut un double 8... Et ça fait sacrément mal un coup d'Ancre (à ce propos, question à Marc, l'ancre prend seulement un slot de Mains à Pol ?)
Seconde partie : on équilibre au max les coûts pour qu'on est exactement le même nombre def Points.
Moi = Vinnie Cuchillas le lanceur de couteaux et Barracuda et ses deux sabres
Jérôme = Pier del mocho le mousse et David De La Vega l'escrimeur séducteur (un pléonasme ^^)
Une partie un poil plus disputé. Vinnie lance un premier couteau sur De la Vega qui est légèrement blessé. Pier tire avec son pistolet (Marc ? Pour l'action de Tir - Shoot - de Pier il faut bien comprendre que s'il a les deux mains prises - son pistolet dans l'une et autre chose dans l'autre - il a alors un malus de deux sur son tir ?) sur Barracuda qui se fait gicler (je fais double 1 sur mon teste de Bravoure ce qui fait que devant son sang qui coule il réclame immédiatement un Pourparlers - il se rend quoi - et est retiré de la partie). Après, inutile de vous dire que Vinnie fera ce qu'il pourra pour résister le plus longtemps possible, mais étant moins rapide que De La Vega, qui va en plus m'amputer du bras droit !, et avec les attaques supplémentaires de Pier, il succombera assez rapidement sans avoir pu faire grand chose.
PS: j'ai reçu les deux figs que je voulais : Matusalem le capitaine et Bonard ^^
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
chtites réponses :
RépondreSupprimerPour winnie, ça n'apparait pas sur les cartes anglaises, on fera attention pour les vf.
Pol est assez corpulent et a une compétence qui l'aide aussi à utiliser son arme encombrante d'une seule main mais s'il est blessé (corpulence diminuée), il devra l'utiliser à deux mains, voir ne pourra plus l'utiliser du tout. Toutefois quand il la manipule d'une seule main, je considère que la chaine (qui l'empeche de perdre son arme) lui prend l'autre main (ou alors il n'utilise pas la chaine s'il veut prendre autre chose).
Pour Pier, c'est dans le cas où il utilise une arme de tir à deux mains, genre s'il trouve un gros canon à deux mains et qu'il veut s'en servir, il aura un malus. Donc pour son pistolet à une main, pas de malus, même s'il a l'autre main occupée.
Enfin je crois...^^