Voici les premières cartes de références pour Chaos In Carpathia (réalisées par Jérôme). Elles permettront d'avoir sous les yeux les stats de chaque figurine ainsi que la description des capacités spéciales qu'elles possèdent. De plus, elles permettront de garder une trace du nombre de pts de vie et de Fate tout au long de la partie.
Pour l'instant je n'utilise pas les groupes d'hommes de main mais uniquement les héros. Je vais finir les autres cartes de références pour les 3 autres factions et m'attaquer à un petit scénario permettant de prendre le système en main (que je décris dans ces grandes lignes un peu plu sbas). Ensuite, nous aurons peut-être besoin de cartes de références supplémentaires pour des PNJs (les villageois par exemple) ou pour des personnages supplémentaires (bandes plus conséquentes, utilisation des mercenaires et autres personnages spéciaux, etc.).
Je suis très fier du design de ces cartes ! C'est tout de même plus fun que de simples feuilles de références écrites à la main, non ?
Présentation rapide du système
Le système de Chaos In Carpathia (CiC)C est basé sur le Goal System (utilisé par Superfigs par exemple). Pour réussir une action il faut lancer un pool de dés (i.e. Agility + Combat Attack). On comptabilise ensuite le nombre de succès (les 4+ sur 1D6). Pour des jets en opposition on fait la différence de réussite entre les opposants, pour les jets à difficulté fixe il faut faire au moins un certain nombre de succès (ce qui s'appelle le Target Number ou TN. i.e. un TN3 demande au moins 3 réussites pour que l'action soit un succès). Voici le coeur du système. Simple et efficace !
Pour un combat on aura donc un jet d'attaque opposé à un jet de défense. Ensuite, si l'attaque est réussie (l'attaquant obtient plus de succès que le défenseur), le défenseur doit faire un jet de Resolve contre les dégâts de l'arme (le Damage Number ou DN, éventuellement modifié par le nombre de réussites) qui correspond au nombre de succès à faire. La différence entre ce jet de Resolve contre le DN de l'arme donne le nombre de Points de Vitality que le défenseur va perdre. Finalement, si le défenseur perd son dernier point de Vitality il doit faire un nouveau jet de Resolve pour éviter de tomber inconscient (un KO Check qui a un seuil par défaut de 3 -TN3).
Après, il y a pleins de petites choses qui viennent émailler les bases de ce système mais sans l'alourdir ni le rendre complqiué. Comme, apr exemple, l'utilisation de Fate Points que l'on peut dépenser pendant la partie pour obtenir plus de dés à lancer ou faire une action supplémentaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Effectivement les cartes sont superbes. Très pro
RépondreSupprimerWaouh, magnifiques cartes! Je ne connais pas trop ce système mais ça doit être sympa (j'aime bien les gothiques!) ;)
RépondreSupprimerbravo pour ces magnifiques cartes, une vierge sera t'elle dispo (mais non je parle de carte la ^^) pour developper ses personnage perso sous gimp ou autre shop ?
RépondreSupprimer