Voici un post que les moins de 30 (voir même 35) ans ne vont pas comprendre, puisque je vais faire appel aux réminiscences de Dungeon Master. Ahhhh, Dungeon Master !!! Le Graal, le jeu culte de toute une génération. Un must, un incontournable, souvent imité jamais égalé tellement la perfection était au rendez-vous. Le genre de jeu qui vous faisait acheter un Atari ou un Amiga rien que pour y jouer (si des mots comme "Atari", "Amiga" et/ou "Amstrad" ne vous évoquent rien, c'est que je suis vraiment vieux).
Ce style de jeu (case par case, porte/monstre/trésor/piège, groupe de perso) avait petit à petit disparu des productions vidéo ludique depuis pas mal d'années, ce qui était fort dommage car ils pouvaient servir d'inspiration pour tous les Dungeon Crawler apparu sur le marché du jeu de plateau ces derniers temps. Heureusement, quelques Finlandais nostalgiques ont eu la bonne idée de remettre le couvert avec Legend Of Grimrock. Tous les mécanismes sont là : Création du groupe (avec guerrier / mago / voleur), donjon par niveau, monstre à gogo, piège dans tous les sens, évolution des perso,... Le tout avec les graphismes de notre époque. Une ambiance bien rendu, des énigmes bien senties, le jeu marche bien, fluide, sans bug, on voit que les gars y ont mit leur cœur et que ce n'est pas une production pour faire un coup.
Après plusieurs heures de jeu, 5 ou 6 niveaux parcourus en long et en large, plusieurs morts, blocage, déblocage, combats, alchimie, sorts... Je peux dire que le jeu est à la hauteur de ce qu'il annonce, un vrai et un très bon Dungeon Master-like. Alors, avec le temps, peut on dire que l'élève à dépassé le maitre ? Et bien le dirais sans détour : Non. Je ne sais pas si c'est l'effet nostalgie qui joue à block mais DM reste au dessus, non pas au niveau du game design, où les deux jeux sont équivalents, mais c'est au niveau de la création et de l'évolution des personnages ou pour moi la vision DM (tu progresse là où tu t'exerce, système Chaosium en quelque sorte) surpasse le model LoG (point à répartir dans des arbres de compétences prédéfinies selon la classe du perso). Certains diront que c'est un détail mais je trouve que c'est une composante important du plaisir qu'on éprouve dans ce genre de jeu.
Cependant, LoG a un atout de taille que n'avait pas son illustre ainé. En effet, dès le démarrage du jeu il nous ait demandé de sélectionné le donjon (1 seul disponible à ce jour), et c'est là qu'est le réel plus de ce jeu : L'évolutivité. Si le jeu marche pas trop mal, on est en droit à s'attendre à de nouveaux donjons, perso, classe de perso, monstre,... Voir même un tool kit pour les fans modder fou qui feront part à la communauté de leur travaux. En sommes, les bases sont posées et sont très bonnes, l'avenir nous dira si LoG est une nouvelle référence incontournable du Dungeon Crawling.
Ca fait envie.
RépondreSupprimerJ'hésite à attendre la sortie de la version iPhone vu que je ne joue plus sur mon (vieux) PC portable... Et puis, si jamais je craque, je snes que ma production figurinistique va en prendre un sacré coup ! Déjà que je n'ai pas pris le temps de faire des photos pour montrer mes (rares) réalisations de ces dernières semaines...
Mais ça fait envie :-D
J'ai acheté mon Atari pour Dungeon Master ! La suite aussi était énorme. Quel jeu !
RépondreSupprimerDungeon Master, toute une époque, j'ai passé des mois avec un pote à courir dans le labyrinthe, à finir le jeu et à recommencer. A mon avis, c'est pas la nostalgie qui fait que l'on pense que DM est "meilleur" qu'un autre, mais je dirais que c'est comme les vieux épisodes de Star Wars, comme un vieux CD des années 70. La différence, c'est "l'esprit" qui est mis dans tout ça... DM a été largement dépassé techniquement par plein d'autres jeux vidéo, mais plein ne possèdent pas la "magie", l'ambiance... C'est pareil pour Star Wars, les 3 épisodes les plus récents sont meilleurs au niveau effet spéciaux, mais au niveau de l'ambiance du film, les 3 premiers (donc les plus anciens) sont un milliard de fois mieux au niveau "ambiance". Le numérique, la technique ne font pas tout, il faut mettre de l'âme dans ce que l'on entreprend. C'est d'ailleurs la même chose pour la peinture de figurine. Oui je sais, dans celle que je fais, y'a que de l'âme mais pas de technique, il en faudrait quand même un peu :-) :-) :-)
RépondreSupprimer