mercredi 16 mai 2012

[Inspi-Série] Walking Dead Saison 2

Ayé, enfin fini de regarder la saison 2 de Walking Dead (faut-il le rappeler, adaptation du Comics à succès du même nom). Après avoir lu beaucoup de choses négatives sur le net à ce sujet, je ne m'attendais pas à une merveille. Après une saison 1 très courte, mais qui m'avait laissé plutôt un bon sentiment, l'attaque de la saison 2 ne se fit donc pas sans préjugés.

Cette saison, plus longue (13 épisodes au lieu de 6 pour la première) reprend des lieux et des personnages emblématiques du comics, tout en en changeant le scénario, histoire que ça ne fasse pas copier/coller, mais que ça parle quand même aux fans de la BD. Cette saison est une nouvelle fois très centrée sur le héro (Rick) et dans une moindre mesure sur son ex-coéquipier (Shane), l'acteur interprétant ce dernier ayant des faux air de Robert DeNiro quand il se fâche.


Comme dans l'œuvre originale, on est loin de scène de boucherie à longueur de temps, mais plus centré sur des prises de conscience d'un monde définitivement perdu et sur un combat permanant entre l'homme civilisé et le barbare. Rick comme toujours fait le bon samaritain et Shane tir son monde du coté obscure, le premier est un peu énervant par son coté parfait le second un peu énervant par son coté rebelle. Ce qui est dommage c'est que d'autres personnages sont beaucoup plus en retrait alors qu'ils pourraient apporter du sel à l’histoire.

Pour ma part, le principal reproche que je ferais à cette série c'est qu'elle prend le format type américain, à savoir : Un début du tonnerre (20% de la série), un milieu à la frontière entre le "chiant" et le "sans intéret" (60%) et une fin pleine de promesse (20%). Ces proportions ne sont pas aussi désastreuses dans The Walking Dead, mais on en prend tout doucement le chemin, attention à la saison 3.

Au final, ne boudons pas notre plaisir, c'est l'une des rares (la seule ?) série sur les zombies et elle a de très bon coté (la fin de la saison deux est très bonne). Ces 13 épisodes ce regarde avec facilité et le bon moment est assuré à chaque fois. Pour la ramener à notre loisir préféré, elle peut servir d'inspiration pour un ATZ, Last Night On Earth ou encore le très attendu Zombicide.


1 commentaire:

  1. Moi j'en suis encore qu'à l'épisode 1 de la saison 2.
    En série sur les zombies il y a l'excellentissime Dead Set que je ne saurais que trop recommander. je crois même que j'en ai déjà parlé ici ^^

    RépondreSupprimer