vendredi 28 septembre 2012

X-Wing - Premières parties

A peine mon pôte Cyril avait-il reçu son colis envoyé par Edge contenant le nouveau jeu X-Wing et ses extensions (X-Wing de Wedge, TIE Advanced de Darth Vader et Y-Wing) que le rendez-vous était pris pour tester la bête el soir même !

Je ne vais pas essayer de redétailler les mécanismes de jeux mais uniquement donner mes impressions (et ceratines comparaisons avec Wings of War).
Vous trouverez toutes les informations sur les règles en consultant le mini-site Edge dédié à X-Wing et en lisant les nombreux articles publiés sur le site de Edge.

Premièrement, les vaisseaux sont de toute beauté. Détaillés et bien peints. Rien a envier à ceux de Wings of War. L'échelle est plus petite.
Je parcours les règles simplifiées (Quickstart) histoire de démarrer rapidement. Cyril a eu juste le temps lui aussi de les lire (le colis est arrivé le matin même ^^).
Je ne fais que les survoler car elles sont très basiques (et AMHA, idéales pour pouvoir jouer avec les jeunes enfants). Cyril en profite pour mettre une BO de Star Wars en fond musical.
Jouant déjà pour ma part à Wings of War (et à pleins de trucs mais ça, si vous lisez le blog de temps en temps, vous le savez déjà) et aillant aussi lu quelques articles, je suis en terrain connu.
Les Quickstart Rules sont bien foutues. Très simples, elles se concentrent sur l'essentiel. Pas besoin des cartes de vaisseaux/pilotes et donc aucun texte à lire. On se déploie chacun d'un côté de la table juste avec le contenu de la boîte de base. J'ai donc un chasseur Aile-X et Cyril deux chasseurs TIE. La partie est super rapide. Les Rebelles sortent vainqueurs de l'affrontement en aillant fait exploser les deux chasseurs TIE. On est comme deux gamins. Et comme dans Wings of War, on ne peut résister à faire les bruitages à chaque action ^^

Manoeuvre en tnaille de mes Rebelles
 Une des grosses différences avec Wings of War, qui apparaît dès le mode basique, c'est que c'est un peu plus fluide et nerveux. Pourquoi ? Essentiellement, AMHA, car là où dans Wings of War on choisit à l'avance ses 3 prochains déplacements, là on se contente de n'en choisir qu'un par tour de jeu. Forcément, c'est plus rapide de ne faire qu'un choix plutôt que de prévoir toute sa phase de déplacement. Si c'est ce qui fait un des charmes de Wings of War, je suis tout de même plus séduit par ce côte plus rapide et plus dynamqiue proposé par X-Wing. En plus, les gabarits de déplacements sont mieux fichus (ça glisse moins que les cartes) et la règlette de tir est aussi plus grande. Les vaisseaux parcourt donc plus rapidement la surface de jeu. Tout cela évite les longs tours d'isolement frustrant où l'on n'arrive pas à rejoindre les combats.

Echange des premiers tirs, qui feront rapidement exploser le TIE (pas de boucliers...)

Mais on n'allait pas en rester là ^^
Je parcours les règles complètes, je relis un ou deux points sur lesquels je bute un chouilla (l'action de ciblage principalement). je note au passage la très bonne idée d'avoir inclu dans le livre de règles trois missions. Bon, d'accord, nous on s'est contenté de se battre dans l'espace sans chercher à comprendre. mais pour pimenter et renouveler un peu les parties, cela me semble une excellente idée !
Est-ce que vous croyez qu'il était possible de résister à ne pas ouvrir les extensions que Cyril avait reçu ? Non, vous n'êtes pas naïf et au moins aussi Geek que nous ^^
Cette fois, on joue avec les règles complètes (donc avec les actions) mais sans utiliser les cartes d'améliorations (unité R2 ou torpilles à proton par exemple). Faut garder des choses à découvrir pour les prochaines batailles spatiales.
Je prend le X-Wing piloté par Wedge Antilles et un Y-Wing piloté par ??? Ma culture SW à tout de même pas mal de limite au final. En face de moi, Darth vader dans son TIE Advanced est escorté par deux chasseurs TIE (en gros 55 points de chaque côté). Pas de mission pour cette fois. on a juste envie de jouer et de rentrer un peu plus avant dans les règles.
Les règles complètes ne sont pas beaucoup plus compliquées que celles de bases mais il y a juste quelques détails supplémentaires qui viennent agrémenter la partie. Et qui sont bien pensés sans venir alourdir les tours de jeu. Du tout bon.
Le seul petit bémol c'est que par moment, on peut avoir des difficultés à être efficace dans les combats. J'aimais bien la règle de Wings of War qui donnait un bonus sur les dégâts infligés quand on passait plusieurs phases successives à tirer sur un même adversaire que l'on avait réussi à garder dans son viseur. Car, typiquement, hier Wedge a réussi à se mettre dans le sillage de Darth Vader pendant 2 tours successifs (à 2 ou 3 reprises) sans pour autant en tirer un quelconque bénéfice. Bon, vous me direz, oui mais c'était Darth Vader. Ok. ^^^
D'ailleurs notre partie s'est terminée comme dans un film, avec Darth vader qui s'enfuit (une manoeuvre Koiogran - un Himelman quoi - qui a fait déborder de pas beaucoup le socle de son TIE Advanced). Et donc victoire des Rebelles (pas de beaucoup car j'avais vraiment beaucoup de difficulté à toucher le TIE Advanced de DV alros que lui avait plus de facilité à placer ses tirs... Fallait juste qu'il arrive à avoir une ligne de tir ^^
Le début de la fin... DV partira en vrille
à cause d'une mauvaise appréciation
dans son Koiogran
Clairement, j'ai adoré (et pourtant j'étais un peu sceptique ou plutôt le rabachage et la pub incessant autour de la sortie de X-Wing m'avait lassé).
Rapide, fun, dynamique (hormis le moment où j'avais l'impression que jamais je ne pourrais arriver à placer un tir correct sur Darth Vader. Faut dire que le bougre est bien meilleur en défense qu'en attaque).
Vais-je craquer ? Je ne sais pas (vu que j'ai la possibilité d'y jouer avec Cyril qui habite pas loin de la maison). Mais ça fait gravement envie ! Je dirais même qu'à lheure actuelel avec ce qui est disponible, je prendrais 2 boîtes de base et le TIE Advanced et un X-Wing. Cela permettrait de mettre en place des parties à 3 X-Wing contre 4 TIE et un TIE Advanced (aux alentours de 70-80 points, voir 95 points avec des améliorations et les pilotes les plus balèzes, sachant que le format "officiel" prévu est de 100 points). Trois vaisseaux contre cinq, je pense que cela aurait bien de la gueule et apporterait pas mal de possibilités tactiques, surtout couplé aux missions (qu'on etstera la prochaine fois). En plus cela permet d'avoir les gabarits de déplacements en double ainsi que les dés ce qui doit rendre le jeu encore plus fluide.
 
Et puis, quand je vois ce qui est en préparation... Je ne sais pas comment résister !

3 commentaires:

  1. Je l'ai vu tourner hier. Ça à l'air sympa, les figurines sont vraiment réussies.

    Mais franchement, pour moi, le prix est dissuasif.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis faible... J'ai craqué dimanche en passant devant le Gobelin (la boutique de Sartrouville) et j'ai pris la totale (une boîte + les 4 extensions). Et aussi Mythic Battles !
    Pas très raisonnable mais bon, faut bien et se faire plaisir et permettre aux boutiques locales de faire vivre la chose ludique dans la région, non ?
    J'ai joué avec Gabi dans la foulée (X-Wing vs 2 TIE) et il m'a abbatu comme à l'exercice. Bon, je l'ai aidé un chouilla pour choisir une ou deux manoeuvres car si c'est simple, il est vrai que la viosion dans l'espace et les notions de Trigonométrie d'un enfant de moins de 7 ans... Mais il s'est bien amusé. Et ensuite Sido à voulu elle aussi jouer. Bon, là, on a fait plus piou iou piou et on a n'a pas trop utilisé les dés ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, tu es faible ;-)

    Sinon je suis bien intéréssé pour tester Mythic Battle un de ces quatre.

    RépondreSupprimer