vendredi 28 juin 2013

Petit bilan ludique à la moitié de l'année

Juste comme ça, je m'étais dit que ce serait bien de noter les parties de jeux que je faisais au cours de l'année. Pourquoi ? Afin d'avoir une idée des jeux qui sortaient souvent ou non. Ce qui pourrait être une clef pour effectuer un tri ou du destockage éventuel :-(
En 6 mois j'ai eu le plaisir de partager 185 parties. Pas mal. Bien entendu il y a des jeux très courts dont on peut enchainer plusieurs parties sur un court laps de temps, mais il y a aussi quelques (trop) rares parties de Jeux de rôles, 4, qui elles occupent une soirée à part entière sans permettre de jouer à un autre jeu sur le même créneau.
Qq parties de figurines, 22, moyenne correcte mais sans plus (sachant que j'ai classé Sedition Wars, aprés hésitation, comme jeu de figurine mais pas DreadBall ni Krosmaster Arena. Allez savoir pourquoi...). C'est Mobile Frame Zero qui augmente un peu le nombre de parties jouées. Et je me rend compte que je n'ai pas joué ni à Malifaux ou Alkemy depuis le début de l'année...
159 parties de Jeux de plateaux/société/cartes. Pas mal ! Il faut dire que je compte aussi les parties jouaient avec les enfants, pas forcément les jeux que je préfère ni les plus longs/intéressants, mais par contre ils font souvent parti des jeux courts ce qui permet de multiplier les parties sur 6 mois.
Dans le top des jeux les plus joués : Strike (19), Krosmaster (10), Alles Kase (9), Escape (9), La Maxi Course des Tortues (9), Quarriors (9), Mobile Frame Zero (8), Las Vegas (7), Zombicide (7), Andor (6), Crazy Kick (6). Suelement 5, en gras, peuvent être considéré comme des "gros" jeux (ou éventuellement Core). Et encore (car Quarriors est assez rapide et simple, et Zombicide et très "casual").
Pour les plus curieux, voici la liste complète de mes activités ludiques du premier semestre (ce qui ne comprend pas la peintrue sur fig, l'assemblage de LEGO, la tarduction des règles de MFZ, les qq jeux vidéos sur ibidules comme Warhammer Quest qui m'a occupé au moins 25h :-D etc.).
Inutile de vous dire que je n'en tire aucune conclusion hormis le fait que pas de jeux à la maison ne sont pas ressortis des étagères :-(, que je n'ai pas assez de temps pour jouer à tout, et que j'ai quand même craquer sur plusieurs KS ce qui veut dire plus de jeux d'ici qq temps !!!
 
Nom Parties Type
Batman Miniature Game  1 Fig
Briskars  1 Fig
Dust Tactics  3 Fig
Eden  2 Fig
Mobile Frame Zero  8 Fig
Pyrates  1 Fig
Sédition Wars  2 Fig
X-Wings  4 Fig
Alles Kase  9 JdP
Andor  6 JdP
Castle Panic  2 JdP
Crazy Kick  6 JdP
Creepy Freaks  3 JdP
Croa  3 JdP
Dice Town  1 JdP
Dobble  4 JdP
Dreadball  4 JdP
DreamBlade  3 JdP
Duelmaster 2 JdP
Escape  9 JdP
Gears of War  1 JdP
Gobbit  3 JdP
Heroes of Normandie  1 JdP
King of Tokyo  5 JdP
Krosmaster  10 JdP
La maxi course des tortues 9 JdP
Las Vegas  7 JdP
Le petit prince  1 JdP
Le trésor des dragons  1 JdP
Legendary  4 JdP
L'île interdite  1 JdP
Lobo 77  2 JdP
Nexus ops 1 JdP
Niava Dratp  3 JdP
Panique à Wall Street  1 JdP
Perudo  4 JdP
Pitch Car  1 JdP
Puissance 4  3 JdP
Quarriors  9 JdP
Rune Age  2 JdP
Sardines  5 JdP
SdA coopératif  1 JdP
Smash Up  1 JdP
Steaky Stickz  2 JdP
Strike  19 JdP
Summoners Wars  1 JdP
Tannhauser  2 JdP
Zombicide  7 JdP
Pathfinder 3 JdR
Scion 1 JdR

2 commentaires:

  1. Pas mal ! Du coup j'ai fait mon total et j'en suis
    à 295.

    RépondreSupprimer
  2. Forcément !
    En plus, je sens une baisse de ma production ludique certaine vu que je scotche sur la version iPad d'XCOM, Enmy Unknown !

    RépondreSupprimer