mercredi 2 mai 2012

Crimson Steam Pirates

















Il y a quelque temps je suis tombé par hasard sur ce jeu pour iPhone et iPad qui m'a bien séduit, par sa jouabilité (à la SteamBirds survival) et par son style steampunk que je trouve toujours aussi attractif. En faite, on a vraiment l'impression de plonger dans l'univers de Dystopian War... que demander de plus !

Pour 0,79 euros, vous pourrez endosser le rôle d'un capitaine pirate/steampunk, donnant des ordres à un seul navire ou bien à une petite flotte selon les scénarios. Il y a 24 scénarios répartis sur 3 campagnes, la 3ème étant malheureusement payante (déboursés à nouveau 0,79 Euros pour l'avoir). Mais bon... quand on aime on ne compte pas ! 

On est vite plongé dans une campagne sympathique, avec un style graphique général plutôt sympa, une mise en ambiance bien faite, et une musique à la Pirates des caraïbes. Au niveau jouabilité, il faut parfois si reprendre à plusieurs fois pour placer exactement son vaisseau comme on le désire. Certaines missions ne sont pas toujours très intéressantes (normal me direz-vous vu la quantité proposée). Par contre, un élément bien vu par les concepteurs : au bout de plusieurs fois si vous n'arrivez tjs pas à passer un niveau, le jeu débloque automatiquement le scénar suivant pour que vous puissiez continuer l'aventure et vous amusez sans vous prendre systématiquement la tête sur le même niveau pendant des heures.... Perso j'ai bien apprécié la chose, une ou deux fois pas plus je vous rassure, les niveaux n'étant pas non plus diaboliques.



Bon... après c'est sur, on peut toujours fantasmer sur un futur jeu plus complet, plus complexe, avec une gestion et upgrade des navires, des ressources... Là... non. Il ne faut pas trop en demandé non plus... Ce serait évidement un jeu à exporter sur PC avec des possibilités de conquêtes et autres avancées techno en tout genre.

En l'état le jeu est très agréable, et a de quoi vous occuper quelques bonnes heures de transport, ou assis confortablement dans votre fauteuil préféré.


_______________________________________


A venir vers la fin de cette année sur iPhone/iPad le très attendu "Legend of Grimrock", qui vient de sortir su PC. Pour ceux qui ont connu l'inoubliable "Dungeon Master", et bien Legend of Grimrock reprend le même principe, interface et jouabilité identique, esthétisme revu à la hausse fort heureusement. Pour plus de détails, n'hésitez pas à faire un saut ici : http://www.grimrock.net/

8 commentaires:

  1. Cool !
    Ca à l'air bien sympa. Je vais certainement me laisser tenter par Crimson Steam Pirates.
    Tu as une idée de la date de sortie de Legend of Grimrock ?
    Moi j'ai essayé un peu Undercroft (bien moi joli que Grimrock mais dans le même principe) et il y a aussi Swordigo, plus aventure/plate-forme que je trouve actuellement très sympa.

    RépondreSupprimer
  2. Dungeon master, j'en ai passé des mois sur ce jeu avec un pote, je connaissais le labyrinthe quasi par coeur. Quelle ambiance c'était ! C'était autre chose que les jeux de maintenant... Putain, ça y est, je suis un vieux :-)

    Effectivement, ça ressemble beaucoup, en plus sympa graphiquement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui... Que d'heures passées devant mon pc à arpenter les couloirs obscurs de Dungeon master... un bonheur ! Et non je te rassure, tu es loin d'être vieux ! ;-)

      Supprimer
  3. Tu as parfaitement raison , le jeu crisom steam pirates est excellent même. Si je n'ai pas investi dans la dernière campagne. Après les scénarios d'escarmouches ne sont pas terribles et la rejouabilité limitée. Toutefois vu le prix c'est un très bon rapport qualité prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour 0,79E, si tu as vraiment apprécier le jeu, la dernière campagne vaut le cout... même si elle devient un poil bourrin...
      Et je suis d'accords avec toi, je n'en ai pas parlé car en effet les escarmouches sont d'un intérêt quasi nul.... dommage.

      Supprimer
    2. Pour "Legend of Grimrock" je vous prépare un post aux petits ognons. J'y joue depuis quelques jours et pour le moment c'est plutôt positif.

      Supprimer
    3. Ha ben je comprends mieux maintenant pourquoi on entend plus parler de toi depuis ces jours-ci... ;-)

      Supprimer
  4. Pour ceux qui se pose encore des questions sur ce jeu, allez voir sur ce site, vous y trouverez de très bonnes vidéos de parties !
    http://www.gamingtv.fr/

    17 chapitres pour l'instant qui permettent de suivre la partie de Guss, depuis la création des persos jusqu'au déroulement de l'exploration du donjon.

    RépondreSupprimer