jeudi 25 octobre 2012

[Club] X-Wings : 100 points Battle

Après une excellente partie de Mythic Battles, nous avons recruté Murdoc et Guillaume pour faire une partie à 4 joueurs (et 100 points) d'X-Wing. A nous l'espace et les combats acharnés entre vaisseaux ! En plus Jero avait ramené ses superbes astéroïdes en 3D.
Sur la table il y avait :
Empire Total Squad Points: 100
Pilot: "Night Beast" - Tie Fighter
Pilot: Darth Vader - Tie Advanced x1 - Upgrades: Squad Leader
Pilot: Black Squadron Pilot 1 - Tie Fighter
Pilot: Black Squadron Pilot 2 - Tie Fighter
Pilot: Obsidian Squadron Pilot 1 - Tie Fighter
Pilot: Obsidian Squadron Pilot 2 - Tie Fighter

Rebels Total Squad Points: 100
Pilot: Luke Skywalker - X-Wing - Upgrades: R2-D2
Pilot: Rookie Pilot 1 - X-Wing
Pilot: Rookie Pilot 2 - X-Wing
Pilot: Gold Squadron Pilot 1 - Y-Wing - Upgrades: Ion Cannon Turret et R5-D8
 

Un magnifique champs d'astéroïde en 3D
Histoire que la partie se finisse un jour mais sans vouloir rien compliquer, l'objectif était d'infliger 50% de pertes (en points) à l'adversaire.
D'un côté 3 TIE contre Luke et un Rookie


De l'autre, Darth Vader et son escorte contre un Y Wing et un rookie
(rassurez-vous, tout s'est assez vite mélangé et j'ai aussi eu le droit de tirer sur le Y-Wing ^^)
 Ben l'Empire (que j'incarnais au côté de Murdoc) s'est fait rosser (par Jero et Guillaume) ! Il faut dire que l'ajout de R2-D2 qui répare les boucliers du X-Wing de Luke couplé à son talent de transformer un résultat "oeil" en esquive en font une cible particulièrement difficile à détruire. De même, le Y-Wing, s'il est facile à toucher, est ultra-résistant. L'ajout de R5-D8 qui peut éventuellement le réparer lui permet de prolonger sa survivance un ou deux tours supplémentaires et ainsi d'attirer de très nombreux tirs sur lui. En plus, le canon à ion, s'il ne fait pas beaucoup de dégâts (1 unique point quand il touche), permet de toujours ou (presque) faire un tir vu qu'il est monté sur pivot. Et bien utilisé, il permet aussi d'éviter de se prendre des tirs lors de la phase suivante vu que le vaisseau touché glisse tout doucement en ligne droite après avoir été "ionisé".

Le TIE va contourner tranquillement l'astéroïde pour avoir le Y-Wing dans son viseur

Le combat s'engage mais malgré l'avalanche de tirs, qui feront tomber les boucleirs et même entameront la coque, les multiples esquives et les réparations de R2 feront la différence

De notre côté, Dark Vador est bien entendu toujours la valeure sûre de l'Empire. Il manque par contre un peu de peps (seulement 2 dés en attaque). Il faudra que je le teste avec la compétence Markmanship ou que je lui donne des missiles histoire qu'il puisse rapidement éliminer une ou deux cibles.
Pour l'instant, le surnombre n'est pas obligatoirement un véritable atout. En effet, l'accumulation de tirs sur une même cible n'offre pas de bonus, il faut donc s'en remettre à la chance (la Force, c'est pour les Rebelles ^^).
Il reste que les Tie sont particulièrement rapides et maniables... Et fragiles ! Un coup de malchance et en un seul tir ils se font volatiliser. Les Rebelles ont pour l'instant un peu plus le droit à l'erreur (surtout si les améliorations genre R2-D2 et Cie sont choisies).

Darth Vader et un des TIE foncent dans le sillage du Y-Wing en le mitraillant

 En tous cas, excellente partie qui, à cause du champs d'astéroïde, nécessitait de bien manoeuvrer pour ne pas être géné par les obstacles et avoir les bonnes lignes de tir.
Au final, les Rebelles gagnent haut la main en détruisant 4 Tie et le Tie Advanced de Dark Vador en ne perdant que le Y-Wing (et R2-D2 n'a pas chomé pour protéger Luke).
Promis, un jour on utilisera les Missions du Livret masi ça me saoûle un peu de rajouter des pions et autres marqueurs ainsi que de lire (et surtout comprendre ^^) les objectifs spécifiques. Et puis surtout, faut que je pense à me mettre la musique de Star Wars sur mon téléphone !

1 commentaire:

  1. Dans peu de temps, Roro nous fait une demo, Sieur Ourcinet, devrait être de la partie, gonflant un peu plus les figs sur le terrain. Manque plus que d'excellents éléments de décors comme les vôtres.

    RépondreSupprimer