mercredi 3 octobre 2012

[Romans] l'Homme Rune et World War Z

Ca fait longtemps que je n'avais pas parlé bouquin. Bon, faut dire que depuis que j'ai changé de boulot j'ai à nouveau 1 heure de transport le matin et une autre le soir... Moment idéal pour lire, non ?
En plus, à mon nouveau taffe il y a une bibliothèque avec des rayons SF/Heroic Fantasy et Polars pas mal achalandés (et c'est aussi vrai pour la partie BD, ce qui m'a permis de lire les tomes de Wishmerills ou du Scorpion que je n'avais pas).
Comme assez souvent en ce qui cocnerne les livres d'Heroic Fantasy, je me fais accroché par la couverture, puis le résummé et les éventuels commentaires (souvent écrit par d'autres auteurs) me décide ou non à franchir le pas.
Ce fut le cas pour l'Homme Rune de Peter V. Brett, premier tome du cycle des démons (qui doit en contenir deux, avec un éventuel "Hors-Série"). L'univers y est plutôt sombre dans un monde où les survivants son isolés dans leur petite communauté car chaque nuit des nuées de démons partent en chasse. Et seule les runes de protections permettent de les empêcher d'être dévasté, tantq ue l'on reste à l'abri dans son cercle de protection. Inutile de dire que dans ces conditions, voyager à plus d'une journée est particulièrement compliqué et dangereux. Franchement, c'est bien écrit, bien rythmé, avec un univers cohérent et des personnages attachants. Pas trop de longueurs. Des relations entre êtres-humains inétresssantes au vu du contexte. Mon unique regret vient du peuple du désert, trop classique à mon goût (très similaire aux Aiels de la roue du temps par exemple qui eux mêmes sont des caricatures). Hormis ce petit point, très bon bouquin. Vivement que la bibliothèque commande le second tome (édition Bragelonne ou Mialdy).

Et puis Ced m'a prêté World War Z dont j'avais beaucoup entendu parlé (et dont on entend pas mal de choses autour vu qu'une adaptation cinématographique est en cours). Ecrit par Max Brooks (le fils du réalisateur Mel Brooks) qui avait déjà sorti Guide de Survie en Territoire Zombie (que je n'ai pas encore lu). Le propos de World War Z et de retracer les grands événements, du commencement à la fin de la crise (infestation Zombie), à travers une série d'interviews de différents protagonistes (et donc survivants). Le récit se veut donc "réaliste" et me rappelle les vrais romans d'anticipation (ou uchronique, le genre What if). Forcément, si vous n'êtes pas fan des Zombies et autres récits post-apocalyptique, cela risque de ne pas vous plaire. L'ambiance m'a rappelé celle de La Route. J'ai beaucoup aimé la vision globale de l'infestation. pour une fois le récit ne se cantonne pas à l'amérique ou à une zone unique. On est dans le cas d'une crise mondiale. C'est assez rare. Cela permet aussi de voir comment réagisse certains régimes ou certaines populations devant un meêm problème. C'est bien pensé et vraiment prenant. merci Ced !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire