mardi 2 octobre 2012

[Malifaux] Grosse partie à 55ss

L'ami François (G) et moi nous nous étions donnés rendez-vous au club (SFJ) pour une partie de Malifaux à 55 soulstones (maximum autorisé pour des bandes à un seul master). Autant dire que j'étais assez impatient pour cette rencontre où j'allais pouvoir sortir ma grosse artillerie (ndlr : rien de sexuel la dedans). François avait pris sa Master fétiche, Lady Justice, invaincue jusqu'ici (Note de François : pas tout a fait vrai vu que j'ai dû me faire dérouillé une fois contre la Zoraïda de l'affreux Dom), accompagnée d'une belle tripotée d'acolytes :
  • Son totem (Scales of justice)
  • L'exécuteur (redoutable combattant en mêlée)
  • 3 Death Marshal
  • 2 Guild Austriger
  • 2 Guild guard
  • 1 Guild guard capitain
  • 1 PeaceKeeper
Un bon mélange d'attaque à distance et de corps à corps.

De mon côté j'ai joué pour ma deuxième fois Leveticus. Et pour l'occasion j'ai misé sur des poids lourd pour l'accompagner :
  • Ashes and Dust (figurine très laide, mais bien dans l'esprit de Leveticus)
  • Desolation Engine
  • Rusty Alyce
  • Ryle, Guild Pawn
  • 2 Steampunk Arachnid
  • Watcher
On tire la mise en place de la partie : Déploiement dans les coins, une zone sans magie possible au milieu de la table (qui n'aura aucune influence sur la partie).
Pour les stratégie, François tire un objet à défendre dans sa zone, il va falloir aller le chercher.
De mon côté, je dois délivrer un message à son master, effectivement, il va falloir aller le chercher.
Pour les combines : Pas d'enemies dans la zone de déploiement de Lady Justice pour François et "contrecarrer" pour moi.

Le déploiement de la Guilde : 12 figurines dont 2 à 7SS et 1 à 9SS !

La partie commence, chacun dans son coin, François va avec le plus gros de ses troupes sur son objectif et envoie 2 Death Marshal et son PeaceKeeper sur le flanc. De mon côté, je choisi le chemin le plus court pour aller disputer l'objectif à la Guilde avec le gros de mes forces (sauf mes 2 seampunk arachnid qui iront ralentir le PeaceKeeper). Et là ce fut ma première grosse erreur, le genre d'erreur qu'on voit venir, dont on se dit "non, faut pas faire ça, non, faut pas" et dès qu'on a la main, paf ! en plein dans le mile ! Et après, pendant la partie on se dit "j'aurais pas du farie ça, non, j'aurais pas du".
En effet, j'ai avancé sur la partie la plus à découvert pour aller au plus vite sur l'ennemi, alors qu'il était cent fois plus judicieux de contourner et d'affronter en premier son attaque de flanc. Bref, pas doué.

La majeure partie de mes forces se ruent vers l'objectif à sécuriser (un tonneau blanc playmobil ^^)

Lady J et sa bande prennent rapidement le controle de leur objectif et attendent l'arrivée du Ashes and Dust (figurine très laide, je l'ai déjà dit ? si, si c'est vrai qu'elle est terriblement moche !) et de son pôte le Desolation Engine. Ces deux là vont bien ensemble, une bonne synergie existe entre les deux et un joueur plus aguerri que moi pourrait faire des ravages avec ce binôme. De leur côté les 2 Steampunk Arachnid font bien leur taf et bloquent le PeaceKeeper. Les tours se suivent et très vite je comprend l'intérêt d'avoir plus de personnages "moyen" que peu de "gros". La Guilde est assurée de finir le bal à chaque tour ce qui lui donne un petit avantage stratégique, de mon côté je comptais sur le "summonage" à gogo de steampunk abomination (via la figurine très laide et le Desolation Engine) pour renverser numériquement le jeu de mon côté. Mais c'était sans compter la défense héroique du capitaine de la guarde qui mettra deux tours à prérir (pour ma part, j'ai bien merdé sur l'utilisation dudit capitaine... Pourquoi l'ai-je avancé autant ? J'avais pas besoin... Mais faut reconnaître que le bougre est résistant), seul face aux deux grosses bébêtes.

La charge des gros qui se précipitent sur MON objectif :-D
François perd (sur un coup de sang) son Executioner (mais quelle truffe ! Sur cetet action vraiment, j'ai pas assuré une cacahouète. Sans cartes en main je devais m'en remettre à la chance sachant que la sanction serait lourde si j'échouais. Ben j'ai raté ^^), celui-ci ayant raté sa charge sur Ashes and laideur. Mais peu importe, il maitrise la table de jeu. De mon côté Rusty et Leveticus peinent à arriver et c'est seulement quand le Ashes and Dust rend l'âme (en se divisant) que Rusty pointe le bout de son nez, bien trop tard. Leveticus ne m'a servi à rien sur toute la partie, il n'est même pas mort une seule fois (à lire comme ça, cela peut sembler bizarre, mais à prioris bien jouer Leveticus signifie de le faire mourrir à chaque tour, vu qu'il résurectionne tant qu'il y a une Hollow Waif en jeu). Là encore une grosse erreur de jeu de ma part. Leveticus est lent et il ne faut pas hésiter à le sacrifier pour qu'il avance plus vite.
Combat sur la colline centrale à côté de
la zone de non magie. Combat qui bloquera
mon peacekeeper pour toute la partie !
La bataille fait rage près du point de conquête de la Guilde, mais Lady J n'est pas inquiétée. Une fois le Ashes and Dust coupé en deux, le Desolation Engine ne va pas faire long feu sous les tirs appuyés des Death Marshal et sous les injonctions des gardes. Le Ashes and Dust a bien failli se reformer, mais un mauvais flip de Rusty sur son sort de réactivation et tous mes derniers espoirs s'envolaient.

Au final, belle (nouvelle) victoire franche et sans discussion possible de François et de sa Lady Justice. Leveticus est encore un peu jeune pour lui faire de l'ombre, mais il reviendra.


Le Guild Captain se porte à l'avant des combats
avec son sort "Menace" afin d'arrêter les plus gros
Sur le format, 55 ss, c'est du lourd, il faut prévoir 2 ou 3 heures de jeu (en connaissant les règles). De mon côté j'ai trouvé la partie intéréssante pour découvrir les combos Levecticussiennes et je me suis plutôt amusé. François, lui à trouvé la partie bien trop longue (il a qu'à moins parler ! ;-)) et il avait hâte que ça se termine. Je pense que ce format sera à rejouer quand nous (enfin surtout moi) maitriserons mieux nos unités pour donner un peu de fluidité au jeu. (Effectivement, j'ai trouvé ça long. Le hic c'est qu'en format 35 SS j'ai l'impression de ne pas pouvoir jouer le scénario tellement c'est plus simple de dérouiller l'adversaire. Mais en 55 SS, c'est effectivement du lourd. Il y a pas mal de figs, dont des grosses, ce qui fait qu'il y a beaucoup de pouvoirs et autres capacités à connaître. Et même ma faction qui est plutôt assez simple, me donnait du fil à retordre pour savoir quoi/comment jouer... Il va aussi falloir que je prenne le temps de regarder d'un peu plus prêt ce que font Ashes and Dust et la Desolation Engine - entre autres - car ne pas connaître son adversaire, c'est une autoroute vers une défaite sans gloire).

Mise à mort de la Desolation Engine après un feu roulant des Death Marshall et des Faucons des Austringers
Le Watcher de Leveticus qui vient se poser à portée de Lady Justice. Si Cédric remporte l'initiative (ce qui n'arrivera malgré la dépense d'une Soulstone pour retirer une nouvelle carte, il aurait pû réussir à délivrer son message et ainsi remplir sa mission et récolter ainsi 2VP. Non seulement je remporte l'initiative, découpe en 2 le Watcher avec 'épée de Lady Justice (donnant ainsi un +2 en Cb à la plupart de ms troupes par effet galvanisateur) mais en plus Lady J en profite pour loger une balle dans la tête de Ryle qui s'écroule...

Nous finirons cette soirée par une petite partie de Summoner Wars (jeu vraiment excellent) entre Orcs des Marais (Swamp Orcs) incarnés par Cédric et Benders (des sortes de psy aux pouvoirs télékinésique et de contrôle, plus frêles qu'une feuille de papier). Je remporte la partie de justesse (de toute façon, dans Summoner Wars, les parties sont quasiment toujours gagnées sur le fil tant l'équilibre est très bien foutu).

4 commentaires:

  1. Joli résumé de partie !
    ça donnerait presque envie de si remettre....
    presque... :P

    RépondreSupprimer
  2. Sympa, j'ai pas fait de partie supérieure à 35SS, il faudra que je teste ce format à 55SS ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas voir que ça change pas mal au niveau des possibilités de jeu et de ce que tu peux aligner. Mais par contre, ilf aut très bien connaître (et c'est valable pour les deux participants) ses figurines afin d'essayer de garder un bon rythme dans la partie.

    RépondreSupprimer
  4. Oui 55ss faut mieux savoir ou on met les pieds... lol

    Et Jero tu vas t'y remettre car entre nul on se comprend ;-)

    Et si vous voulez jouer plein de figs jouez comme moi : Gremlins !! vous gagnez pas mais qu'est-ce qu'on se marre !!

    RépondreSupprimer