lundi 8 octobre 2012

Mythic Battles

Avec jero, on a pu profiter d'un week-end en famille avec un peu de culture dedans (visite du Clos Lucé, dernière demeure du génialissime Leonardo) pour découvrir Mythic Battles.
Je me l'étais acheté en même temps qu'X-Wing, mais faute de temps je n'avais pas encore eu l'occasion de tester la bête. J'en avais entendu pas mal parlé (notamment par léo, le rédac Chef de Ravage) et les superbes illustrations donnaient largement envie d'y jouer.
Le jeu se passe dans une antiquité à la sauce God of War. Spartiates, Hoplites, Soeurs d'Athena, Cerbère, Créatures des enfers, Radamanthe ou encore le Lion de Némée en sont les protagonistes.
Mythic Battles est un jeu tactique qui allie des mécanismes de jeux de figurines et de jeux de cartes.
Et c'est très bien foutu !
Voilà, c'est dit, et cela met fin au suspens ^^
Vraiment, le système est très agréable et offre de très nombreux choix. la gestion de sa main de cartes, le fait de pouvoir aller chercher la carte qui va bien dans sa pioche en dépensant une carte art de la guerre permet ainsi d'être très rarement bloqué. La défausse de cartes pour gagner des points de pouvoir qui permettront d'activer des talents ou de booster certaines unités. Le fait que les cartes des unités détruite permettent en les défaussant de glâner quelques points de pouvoir supplémentaires. Tout cela nous offre un jeu très riche et très agréable.
Le système de dés est marrant et lui aussi bien foutu. C'est un peu bizarre au départ et je pense qu'on se rendra mieux compte de son intêret au fur et à mesure des parties, surtout quand on rencontrera des unités possédant de grosses défenses. En effet, la particularité vient que ces dés à 6 faces ne possèdent pas de 6... Et que certaines valeurs de Défense montent assez haut. On a souvent du 6/7 mais cela peut aller plus haut. Le truc c'est qu'un 5 peut se relancer et la nouvelle valeur s'ajoute. Mais aussi qu'on peut écarter des dés de valeur 1 à 4 pour obtenir un +1 sur un autre dé. Ce qui permet notamment d'avoir d'autres 5. Quoi, vous avez rien compris ? normal ^^


Petit exemple : je jette 4 dés et je fais blanc, 4, 5, 3. Le blanc est défaussé et ne sert à rien. Je peux ensuite écarter le 3 pour donner un +1 au 4, le transformant en 5. J'ai ainsi deux 5, qui vont donc se relancer. les nouveaux jets donnent blanc et 3, j'ai donc au final un 5 et un 8.


Le côté cartes qui représentent les points de vie de l'unité qui changent au fur et à mesure de ses blessures fonctionnent bien (c'est pour cela que l'on a de temps en temps des comparaisons avec Heroclix qui était aussi basé sur ce principe).

Autant les cartes sont très réussies. Les illustrations permettent une très bonne immersion dans cet univers Antique-Fantastique. Autant les pions et les plateaux de jeu sont moyen. Ils manquent de contraste et de lisibilité. Ils font un peu cheap, alors qu'ils sont pourtant dans un carton suffisamment épais. Mais une pellicule de vernis sur les pions d'unités aurait très certainement ajouté un petit plus. Encore mieux, l'utilisation de jetons  de poker (comme pour je ne sais plus quel jeu qui avait été sorti il y a quelques années) auraient pu être mieux. Sans parler de figurines... Mais bon, comme on est dans un jeu où les pions représentent souvent des unités et pas un unique personnage, il faudrait plutôt des socles avec plusieurs figurines (genre 6 ou 10 mm). Pour ma part, j'aurais au final préféré un truc style jeton de poker.
Pour les plateaux de jeu, ils sont très ternes. Le hic, c'est qu'effectivement comme on joue des batailles entre armées, on est plus dans un décor style plaine qu'un truc un peu plus intimiste comme l'intérieur d'un temple (oui, j'adore God of War). Mais bon, juste un peu plus de contraste et cela serait déjà beaucoup mieux. Et cela aurait été bien, même si à l'utilisation le matériel est bien stable, d'avoir prévu un système pour les clipser entre eux.

En ce qui concerne les règles, une FAQ (et une fiche de référence) sera la bienvenue car il y règne parfois un certain flou. A froid je dirais une clarification sur les lignes de vue et sur l'utilisation des augmentations de caractéristiques par la dépense de points de pouvoir (genre quand mon unité se fait attaquer, puis-je dépenser 1 point de pouvoir pour augmenter de 1 ma défense ?).

Malgré ces quelques défauts, Mythic Battles vaut vraiment le détour. J'ai hâte de découvrir les autres unités. Pour l'instant, le jeu semble très équilibré. Sachant que même s'il y a deux factions, le nombre d'unités différentes permet déjà pas mal de possibilité. Il y a 6 unités pour Athéna et 7 pour Hadés, plus le Lion de Némée qui est neutre. En plus, lors de la campagne proposée par le livret de scénarios, on mixe parfois un peu les factions (en effet hier j'avais un Hoplite et un Toxote au milieu de mes troupes d'Hadés ^^). Et puis des extensions sont déjà prévues qui apporteront leur lot de nouvelles unités (et normalement, si j'ai bien suivi aussi deux nouvelles factions, ce qui devrait faciliter l'éventuel jeu à 4).

4 commentaires:

  1. Copieur!^^ Je viens de me le procurer vendredi dernier mais n'ai pas encore eu le temps de jouer. Je rejoins la critique sur la feuille de référence et une FAQ qui seraient indispensables! Le jeu n'est pas complexe mais il y a pas mal de choses à ne pas oublier.
    Quant à l'aspect règles de jeu de figurines. je crois que le jeu serait très facilement transposable en mode bataille comme en mode escarmouche avec figurine et sur table.

    RépondreSupprimer
  2. Tout a fait d'accord avec toi !
    Tu me diras ce que tu en penses qd tu auras trouvé le temps de faire tes premières parties.
    Mais actuelelment, on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a d'excellents jeux qui sortent !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ce jeu ; bien construit (je l ai eu pour noël ) un poil complique mais l’idée des figurines est intéressante mais surtout il faut pouvoir clipser les plateaux entre eu par contre ca manque de factions et d unité vivement la nouvelle extension je l'attends avec impatience !!!

    RépondreSupprimer
  4. À quels jeux jouez-vous probablement le plus? Quels jeux sont vos favoris? Visitez le site Web des jeux informatiques gratuits - Téléchargez des jeux sur votre ordinateur personnel. Un éventail de différentes catégories de jeux informatiques. Si vous voulez des jeux de sport, vous trouverez quelque chose par vous-même. Jeux de pc telecharger

    RépondreSupprimer