Hier soir, j'ai enfin réussi à trouver le temps de passer voir CCCP. Comme d'hab, ce fut une excellente soirée. Jeux et discussions sur plein de sujets. Bien classe quoi.
Pour une fois, c'est moi qui faisait "découvrir" (le mot est un peu fort, tester serait en effet plus juste) des nouveautés ludiques. Au programme : Mythic Battles et X-Wing.
Pour Mythic Battles, CCCP découvrait le jeu mais avait pris le temps de lire les règles. Elles ne sont pas très compliquées, mais le jeu étant assez riche en possibilités tactiques, ce n'est pas plus mal si les deux joueurs peuvent avoir une connaissance de base des actions à entreprendre (Défense, Harcélement et Contre-attaque) ainsi que des mécanismes de gestion des cartes Arts de la Guerre et des points de destin. Cela n'empêche pas de refaire un tour rapide des explications, mais cela permet de jouer une vraie partie. Comme j'avais déjà joué les trois premiers scénarios, cette découverte s'est articulée autour du 4e scénario qui introduit les créatures volantes (Régiment de l'Aube pour Athéna - unité montée sur des pégases, et du côté d'Hadés, du lourd avec Radamanthe et les Assesseurs des enfers).
Comme depuis le début de mes parties, je continue de regretter un certain flou sur les règles, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la richesse du système.
L'objectif de ce scénario est d'emmener Radamanthe sur un point précis de la map. Celui des forces d'Athéna est de l'en empêcher (donc de le tuer). Scénario très sympa et assez rapide. Par contre, c'est le genre de scénario qui ne pardonne pas trop en cas d'erreurs ou de mauvais placements vu que le sieur Radamanthe est tout de même rapide (3/5 de déplacement).
Lors de cette partie, nous avons enfin utilisé l'action de Harcélement (un de mes Assesseurs a ainsi pu empécher le déplacement d'une soeur d'Athéna, l'obligeant alors à s'en remettre à ses capacités de Corps à Corps). De même, pour la première fois j'ai pu voir la mise en pratique et l'intêret de placer trois cartes de sa main sous la pioche pour en piocher seulement deux nouvelles. Ce "tour de passe-passe" permet de prolonger la durée de vie de sa pioche. Et quand l'adversaire a épuisé sa pioche, cela permet de jouer tranquillou et de voir l'autre (en l'occurence c'était moi) compter sur la malchance de l'autre (et là, j'ai été servi ^^).
Radamanthe est génial. Un bon grosbill comme on les aime. Il se déplace vite, frappe fort, se défend bien. Que demander de plus ? Plein de cartes maneouvre pour le jouer ? Il en a 4 le bougre ! La fin de la partie le verra tout de même bien blessé (il ne lui restait que 3 points de vie si je me souviens bien).
Les Assesseurs des enfers sont elles aussi très bien. Unité volante oblige, elles possédent un déplacement élevé, la capacité d'Evasion qui permet d'échapper aux attaque des Corps à Corps pour 2 points de pouvoir. De plus, le Talent de Bombardement Infernal est... Infernal. Il ne compte pas comme une action d'attaque et permet donc de se déplacer de 5 cases en attaquant toutes les créatures ennemies sous leurs sillages (avec 3 dés quand elles sont en pleine forme). Assez jouissif.
En face, je découvrais le Régiment de l'Aube, qui est une troupe d'élite super intéressante. Hormis le fait qu'elle est volante (et donc se déplace vite), combat et se défend bien, elle a aussi des Talents excellents. Je ne citerai que Leader qui est ultime car il permet de remplacer l'utilisation des cartes Arts de la Guerre pour jouer d'autres unités dans le même tour en dépensant 1 point de pouvoir au lieu d'une carte. Une grosse économie qui permet ainsi de dépenser ses cartes Arts de la Guerre pour autre chose.
Une très bonne partie, assez serrée. Je m'en sors bien car CCCP foire 2 jets quasiment d'affilés. Et quand je dis foiré, vraiment foiré.
Après cette bataille antique, place aux frontières froides et infinies de l'espace pour une partie d'X-Wing rapide en 60 points. Le côté obscur qui habite CCCP l'obliger à incarner Darth Vader et sa garde rapprochée de chasseurs TIE. De mon côté j'allais jouer Luke (et pour ne pas le dégoutter j'ai préféré ne pas prendre D2-R2 mais un simple droïd Astromech de classe R2) et un Y-Wing avec un canon à ion. Je vous laisse refaire les calculs pour savoir qui étaient les pilotes non cités ^^
J'avais parsemé la table noire de quelques astéroïdes histoire de pimenter les déplacements et le jeu de cache-cache. Toujours pas de mission précise (j'ai presque honte) mais cela me gonfle de mettre en place plein de petites régles spéciales (du moins pour l'instant). Surtout quand je fais découvrir un jeu. Mais histoire que cela ne dure pas une éternité, la partie s'arrête quand l'un des joueurs a ses forces réduites à 50%. Cela signifie pour moi perdre l'un ou l'autre de mes vaisseaux. Pour l'Empire, la condition donnait soit la destruction de Darth Vader, soit des deux chasseurs TIE qui l'accompagnaient. La partie a été très sympa et très serrée ! CCCP l'emportera en détruisant le X-Wing de Luke sous la gachette experte du seigenur Sith. Pour ma part j'ai réussi à détruire un des TIE et il ne restait plus qu'un point de coque au second TIE qui était dans la ligne de mire de mes deux vaisseaux. A un cheveu ! Le canon à Ion qui permet de tirer à 360° est juste un pur bonheur. Vraiment très bonne partie qui nous a laissé ensuite le temps de discuter de mille choses. J'ai aussi pu voir les dernières sorties Dust Tactics de visu... Et ça fait gravement envie !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Encore 2 bons jeux... Toutefois, j'ai préféré X-Wings qui combine parfaitement simplicité, fun et tactique. Vraiment une très bonne surprise.
RépondreSupprimer