jeudi 31 mai 2012

[Film] Prometheus

Hier, sortie du film Prometheus, annoncé comme un préquel à Alien, le 8e passager, réalisé à nouveau par Ridley Scott. Une sorte de retour aux sources (même si pour moi, le second volet, Aliens, reste celui qui m'a le plus plus et marqué de la série). Le buzz de ci de là et les bandes annonces promettaient un grand film de SF, sombre, et révélant certains des mystères, notamment l'origine, des Aliens.
Et comme il était projeté dans la salle de Maisons-Laffitte (un cinéma de quartier à deux pas de chez moi avec une salle refaite à neuve, en diffusion VO et 3D), il ne m'en fallait pas plus pour y aller dès sa sortie !
Ridley Scott, c'est bien entendu Gladiator qui, s'il ne respecte pas grand chose des vérités historiques, restent un excellent divertissement, bien filmé et servi par une musique grandiose. C'est aussi, bien entendu, un chef d'oeuvre qui défie le temps sans prendre de rides : Blade Runner !
Mais c'est aussi Robin des Bois que j'ai trouvé plutôt mauvais (le début du film est correct et la fin juste n'importe quoi).
Je ne peux pas dire que Prometheus est mauvais. En effet, je n'ai pas vu passé les 2h que dure le film. Les images sont assez belle. Mais il manque clairement d'un scénario et/ou d'une intrigue qui évite tous les poncifs et dont on ne détecte pas toutes les ficelles. De même, les personnages n'ont quasi aucune profondeur ce qui ne permet pas de s'y attacher. En plus de ça, j'ai rarement vu une expédition avec des gens aussi débiles qui se précipitent sur tout et ne font jamais preuve de prudence... Ce qui paraît le minimum au vu des situations auxquelles ils sont confrontées.
Charlize Theron est magnifique, mais totalement inexploitée. Noomi Rapace s'en sort bien (on commence à la voir partout). Michael Fassbender incarne vraiment très bien le nouvel androïde (un film de la série se doit d'avoir son androïde ^^). Pour le reste... c'est du sans plus.Pas forcément de la faute des acteurs, juste qu'ils n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent pour gagner en consistance. En plus, un autre truc qui m'agace, c'est de faire jouer un vieillard à un mec qui à 45 ans. Aussi bon soit-il, et avec le meilleur des maquillages, y a des trucs qui ne vont pas. Une sorte d'éclat dans le regard et un jeu forcé pour mettre en avant que son corps est vieux. Il y a tout de même encore des acteurs âgés en amérique qui ne sont pas impotents !
Et puis, il y a des trucs qui sont gros, très gros...
Dommage. Sans être une catastrophe (faut pas non plus exagéré), et comme ce film semblait pleins de promesses, le constat est un peu décevant. Surtout quand il est réalisé par un grand nom du cinéma qui dispose de grands moyens et qui plus est, est le prère de cet univers ! Plastiquement, pas de soucis. Ridley Scott maîtrise la beauté des images. Pour le reste...
Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le découvrir et vous faire votre propre opinion. Mais, pour moi, un Avatar est 15 fois plus réussi. Meilleur rythme, personnages et univers attachant arrivent à compenser la faiblesse du scénario.

4 commentaires:

  1. J'avais été scotché par alien 1, je n'ai pas encore vu celui là mais je ne m'attendais pas à un chef d’œuvre. C'est dommage que l'intérêt du film semble porté sur la qualité de sa mise en scène, et qu'il n'explore par les traits de caractère humains... ou la nature des aliens. L'actrice du premier opus dégageait une de ces forces !

    J'irai quand même bien le voir mais me conseillerait tu de voir les autres épisodes de la saga avant, sachant que je n'ai vu que le 1 ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Cyril,

    Aucunement la peine de voir les autres Opus pour se plonger dans Prometheus. Le seul vrai lien est avec Alien, le 8e passager (le premier de la série que tu as vu).
    Tu pourras savourer les autres films après avoir vu Prometheus si le coeur t'en dit.
    Et même si le second film, Aliens de Cameron, a très certainement vieilli au niveau des images, il reste une valeur sûre.
    Les 3 et 4 sont plus discutables. Trop souvent ce genre de film se cantonne sur le visuel et manque de profondeur scénaristique et/ou psychologique.

    N'hésite pas à partager ton avis sur le film !
    J'aimerais bien d'ailleurs connaître l'avis de gens qui n'ont vu aucun des films de la saga. histoire de voir leur point de vue.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse, je te donnerai mon avis dès que je l'aurais vu.

    RépondreSupprimer
  4. Alien 2, le meilleur ? Ah, s'te blague ! Non Monsieur François, je m’inscris en faux ! Là où le premier (et aussi un peu le troisième) opus font dans la profondeur et le subtil, le deuxième n'est qu'une boucherie sans nom. Visiblement sponsorisée par la NRA et fortement influencé par les genres de l'époque (Rambo, Commando,...), ce film est un dungeon crawler d'alien au lance-grenade et au fusil mitrailleur. Non, non, non ! Alien, c'est le premier (et un peu le 3eme) et pi c'est tout !
    Le quatrième volet est un peu à part, ça sent le réchauffé, mais l'atmosphère y est particulière, ce n'est pas vraiment un Alien comme les autres.

    RépondreSupprimer